Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shaker
Publicité
Archives
27 novembre 2006

Hayao Miyazaki, ce génie

 J'avais envie de vous faire partager mon admiration devant un GRAND maître de l'animation : Hayao Miyazaki.

Grand est vraiment un mot qui le définit. Né en 1941, à Tokyo au Japon, Miyazaki nous fait partager des films d'une richesse thématique incroyable (la femme-enfant, la fable écologique, le rêve aérien, la crainte de l'apocalypse, le paradis terrestre et l'animisme) ! Ces films sont aussi beaux les uns que les autres :
1984 : "Kaz no tani no Naushika" ("Nausicaä de la vallée du vent"),
1986 : "Tenku no shiro Laputa" ("Le château dans le ciel") perdu entre ciel et terre,
1987 : "Tonari to totoro" ("Mon voisin Totoro") une histoire touchante et attendrissante,
1989 : "Majo no Takkyubin" ("Kiki la petite sorcière") un chemin initiatique vers l'indépendance,
1992 : "Kurenai no Buta" ("Porco Rosso")
1997 : "Mononoke Hime" ("Princesse Mononoké") une fable écologique,
2001 : "Sen to Chihiro no Kamikakushi" ("Le voyage de Chihiro") un voyage à la découverte de soi,
2004 : "Hauru no Ugoku Shiro" ("Le château ambulant")
2006 : "Gendo Senki"

7797194

{image provenant du site Buta Connection}

Pour en savoir plus sur ce génie, je vous conseille un site merveilleux avec une mine d'informations, de photos, de modelsheet, etc sur les Studios Ghibli (dont Miyazaki et Takahata sont les pères fondateurs) : Buta Connection, le site francophone consacré au studio Ghibli.

Bon voyage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité